Analyse protéomique des tumeurs de Wilms de haut risque

Tumeur_de_Wilms
Compte-rendu du Dr Auguste – Décembre 2022

Analyse protéomique des tumeurs de Wilms de haut risque

« La tumeur de Wilms (ou néphroblastome) est la principale tumeur du rein chez l’enfant. Elle se développe à partir du rein en cours de formation et atteint 1 enfant sur 100.000, soit une centaine par an en France. Le taux de guérison est élevé mais dans 10% des cas, cette tumeur entraîne le décès du patient, essentiellement à cause de la présence de métastases. Enfin, les traitements à base de chimiothérapie et de radiothérapie sont lourds pour des enfants et sont souvent responsables de séquelles irréversibles et de handicaps à l’âge adulte.

Le but du projet est de trouver de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter les tumeurs de Wilms de haut risque, c’est-à-dire les tumeurs à fort risque d’entraîner le décès de l’enfant. Nous espérons également identifier des marqueurs moléculaires qui permettent d’identifier facilement ces tumeurs de haut risque par rapport aux lésions précancéreuses. Ces lésions précancéreuses sont difficiles à distinguer des tumeurs bien que leur traitement soit différent. Pour ce travail, nous avons commencé à identifier les protéines présentes uniquement dans les tumeurs de haut risque. Ces protéines seront par la suite étudiées et leur action en faveur de la tumeur bloquée par des inhibiteurs pharmacologiques.

Les premiers résultats de notre analyse des tumeurs de haut risque montrent une baisse de l’expression des collagènes, des protéines impliquées dans la composition du tissu de maintien au sein duquel les cellules tumorales se développent. Comme ces protéines sont diminuées dans les tumeurs de haut risque, nous pensons qu’elles freinent la croissance des cellules tumorales et par conséquent qu’elles constituent de nouvelles cibles thérapeutiques.

Du côté des cellules tumorales de Wilms, nous travaillons sur une protéine membranaire appelée DDR1 qui a une action anticancéreuse. C’est un récepteur des collagènes et comme eux il semble être diminué dans les tumeurs à haut risque. Nous avons donc émis l’hypothèse qu’une hausse de son expression pourrait inhiber le développement de ces tumeurs. Afin de le vérifier, l’expression de DDR1 a été augmentée dans les cellules de tumeur de Wilms. Nos résultats montrent très clairement que DDR1 inhibe fortement la prolifération et la mobilité des cellules tumorales. Dans leur ensemble ces résultats suggèrent que DDR1 pourrait bloquer, à la fois, le développement des tumeurs de haut risque mais aussi des métastases qui en découlent. Des études chez l’animal sont en cours pour confirmer ces résultats.

Grâce à ce travail financé par l’Association Aidons Marina, nous espérons identifier des marqueurs moléculaires spécifiques des tumeurs de Wilms à haut risque, ce qui aidera les médecins à mieux diagnostiquer les tumeurs susceptibles d’entrainer le décès des enfants. Nous espérons également identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et de nouveaux médicaments susceptibles d’être utilisés à l’hôpital pour traiter efficacement les enfants souffrant de métastases, tout en limitant le nombre de rechute et les effets secondaires liés à la chimiothérapie ou à la radiothérapie. Un grand merci aux bénévoles et aux donateurs de l’association Aidons Marina pour leur soutien et leur générosité. »

Figure : Schéma illustrant la comparaison entre les tumeurs de Wilms de haut risque et les lésions précancéreuses. Dans les tumeurs de haut risque en rouge, les protéines du tissu de maintien et la protéine DDR1 sont peu ou pas exprimées (+/-) par rapport aux lésions précancéreuses en vert (+++ ou ++). Ces résultats pourraient conduire à la découverte de nouveaux marqueurs moléculaires et de nouvelles cibles thérapeutiques pour lutter contre les tumeurs de Wilms à fort risque de décès pour les enfants.

L’aide de l’association Aidons Marina a conduit à une publication et aux deux présentations scientifiques suivantes :

-Majo, S and P. Auguste (2021). The Yin and Yang of Discoidin Domain Receptors (DDRs): Implications in Tumor Growth and Metastasis Development. Cancers 13, Issue 7, Article Number: 1725. DOI: 10.3390/cancers13071725.

-S. Majo (2021). Implication des collagènes et de leur récepteur à domaine discoïdine DDR1 dans le développement des cancers du rein adultes et pédiatriques. Thèse de l’Université de Bordeaux, supervisée par le Dr P. Auguste, 13 décembre 2021.

-S. Majo, A. Lacour, L. Challeat, E. Epinette, A. Rullier, V. Prouzt-Mauleon, A. Notz-Carrere, S. Ducassou, AA. Raymond, S. Di-Tommaso, A. L’Hermine-Coulomb and P. Auguste (2021). Role of collagens and their receptors in the development of Wilms tumors. 17ème journée du Cancéropôle Grand Sud-Ouest (17 au 19 Novembre 2021 – Carcassonne).

marina-9
Coeur
L’histoire de Marina

Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…