Etude moléculaire des tumeurs agressives des reins chez l'enfant

Communication – 2018

« Patrick Auguste, chercheur spécialiste des tumeurs rénales chez l’adulte, s’intéresse désormais au néphroblastome, aussi appelé tumeur de Wilm’s. Cette tumeur pédiatrique de l’abdomen, qui se développe de façon silencieuse à partir des cellules embryonnaires du rein, est souvent diagnostiquée à un stade avancé de la maladie et parfois métastatique, deux indicateurs de mauvais pronostic. Les traitements par chimiothérapie ou radiothérapie ne sont pas toujours efficaces et occasionnent souvent des pathologies supplémentaires comme un ralentissement de la croissance osseuse, des scolioses ou des altérations cardiaques.

Ce nouveau projet porté par l’équipe vise, tout d’abord, à établir de nouvelles lignées cellulaires de néphroblastome à partir de pièces tumorales fraichement prélevées chez des enfants opérés, sachant qu’à l’heure actuelle, une seule lignée est disponible en laboratoire. En parallèle, nous allons comparer le contenu en protéines des tumeurs les moins agressives avec celui des tumeurs les plus agressives et métastatiques. Ce travail permettra d’identifier les protéines jouant un rôle essentiel dans la formation des tumeurs de plus mauvais pronostic.

Ce nouveau projet se fera en partenariat étroit avec plusieurs chirurgiens, oncopédiatres et pathologistes des Centres Hospitaliers de Bordeaux, de Bilbao et de Séville à travers un réseau international associant La région Nouvelle-Aquitaine et l’Espagne.

A travers ce projet, Patrick Auguste espère identifier de nouvelles cibles thérapeutiques et proposer de nouveaux médicaments pour traiter les enfants souffrant d’un néphroblastome agressif et métastastique. »

marina-1
Coeur
L’histoire de Marina

Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…