Evaluation de l’efficacité des traitements anticancéreux par le développement d’un nouveau modèle de tumeur du tronc cérébral chez la souris

P_20170524_171646
Compte-rendu du Dr Hagedorn

« Grâce au soutien de l’association Aidons Marina, l’équipe MiRCaDe poursuit ses travaux de recherche sur les tumeurs du tronc cérébral (DIPG). Le projet mené par Caroline Capdevielle (étudiante en thèse) est d’étudier le rôle biologique de deux protéines, dont l’expression est fortement augmentée dans les cellules de DIPG traitées au panobinostat, une drogue actuellement testée en clinique dans le traitement du DIPG. Ces deux protéines, mal connues dans le cancer, pourraient constituer de nouvelles cibles thérapeutiques ou des marqueurs de résistance au traitement par le panobinostat. Le travail de Caroline consiste à étudier le lien entre ces deux protéines et le panobinostat dans les cellules de DIPG à l’aide d’un modèle tumoral dans l’embryon de poulet.

Cependant et afin de nous rapprocher au plus près de ce qui se passe chez les patients, nous allons également développer un modèle de DIPG chez la souris. Pour mettre en place ce nouveau modèle, nous collaborons avec les personnels de l’Animalerie de l’Université de Bordeaux car les analyses chez la souris sont plus longues et plus complexes que celles réalisées chez le poulet. L’intérêt du modèle souris est de pouvoir tester l’effet d’une molécule thérapeutique dans un animal entier et de promouvoir son transfert vers la clinique et donc vers les patients.

Le soutien d’Aidons Marina est donc essentiel pour faire avancer ce projet qui vise à mieux comprendre les processus à l’origine du DIPG et à lutter plus efficacement contre cette maladie. »

marina-1
Coeur
L’histoire de Marina

Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…