L'agent anticancéreux GSC-126 - dépôt d'un brevet

GSK-126
Compte-rendu du Dr Grosset – 13 décembre 2022

« Dans un travail publié le 1er Mars 2022 dans le journal Neuro-Oncology Advances (https://academic.oup.com/noa/article/4/1/vdac018/6540481), l’équipe MIRCADE montre que les cellules de gliome infiltrant du tronc cérébral ou GITC (aussi appelé DIPG pour « diffuse intrinsic pontine glioma » en anglais) sont sensibles à un agent anticancéreux appelé GSK-126. Ce composé est connu des scientifiques pour bloquer l’activité enzymatique de la protéine EZH2 qui intervient dans de nombreux cancers et leucémies. Dans le GITC, le gène EZH2 est augmenté mais le rôle exact de la protéine EZH2 reste incertain. Notre équipe poursuit donc ses travaux à ce sujet.

Comme les cellules de GITC répondent malgré tout au GSK126, nous avons analysé le contenu moléculaire en protéines des cellules traitées par ce composé par rapport aux cellules non traitées. Nos résultats montrent qu’en réponse au GSK-126, les cellules de GITC produisent plus de lipides et notamment, plus de cholestérol. Or, ce dernier est important car il intervient dans la composition des membranes, l’activité énergétique et la division cellulaires, ainsi que dans la synthèse de nombreuses hormones nécessaires à la survie des cellules normales. Comme décrit dans la revue de Singh Mayengbam et ses collaborateurs (https://doi.org/10.1016/j.tranon.2021.101043), le cholestérol joue aussi un rôle essentiel dans le cancer et notamment, dans les processus de prolifération et de migration cellulaires, d’invasion des tissus normaux, et dans la résistance des cellules tumorales à la chimiothérapie. Or, les cellules de GITC possèdent toutes ces caractéristiques.

Le cholestérol étant connu pour son implication dans les maladies cardiovasculaires et notamment, l’athérosclérose, nous avons traité les cellules de GITC avec des médicaments génériques appelés statines qui bloquent la synthèse de cholestérol. Utilisées seules, les statines ont peu d’effets sur les cellules de GITC. Par contre, nos résultats montrent que la combinaison du GSK-126 et d’une statine élimine de façon extrêmement efficace les cellules de GITC. Cet effet est supérieur à celui du GSK-126 lorsqu’il est utilisé seul et la quantité de GSK-126 utilisé pour tuer les cellules de GITC est bien plus faible en présence de statine (Figure). En clair, en empêchant la production de cholestérol, les cellules de GITC sont plus sensibles à l’action du GSK-126 et meurent plus rapidement avec une dose plus faible de drogue anticancéreuse.

Face à ces résultats très impressionnants et prometteurs sur le plan thérapeutique, nous avons déposé un brevet en Septembre 2021. Nous recherchons actuellement des partenaires industriels et des fonds pour concevoir un nouveau traitement. Bien sûr, à ce stade très préliminaire, ce projet de Recherche & Développement (appelé aussi préclinique) reste expérimental. Il est donc important de rester prudent quant à son efficacité chez les patients et de suivre scrupuleusement toutes les étapes légales liées à sa conception.

Cette percée dans la lutte contre le GITC nous la devons à toutes nos associations partenaires et notamment à l’association Aidons Marina qui a apporté 115 000€ de financements à notre équipe depuis 2014 ! Nous tenons donc à remercier très chaleureusement les bénévoles de l’Association Aidons Marina pour leur engagement dans ce combat contre le cancer de l’enfant et tous les donateurs pour leur générosité et leur participation directe à ce premier succès. Je tiens à remercier également Stéphanie Ville pour son courage, sa volonté, son soutien sans faille depuis 9 ans et sa confiance dans nos capacités à mener des travaux de recherche de premier plan sur le GITC. »

Figure : Représentation schématique de l’effet thérapeutique du GSK-126, seul ou combiné avec une statine, dans le GITC. Comme le montre le symbole « tête de mort » en bas de chaque condition d’étude, la combinaison GSK-126 + statine à droite est beaucoup plus efficace pour éliminer les cellules de GITC que le GSK-126 seul à gauche et utilise des doses de GSK-126 bien inférieures avec, à la clé, une réduction de la toxicité des médicaments.

marina-1
Coeur
L’histoire de Marina

Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…