Le médicament anti-protéine EZH2

Compte-rendu du Dr Hagedorn – octobre 2019
Projet de Farah Rahal sous la direction du Dr Martin Hagedorn

« Le projet mené par Farah Rahal sous la direction du Dr Martin Hagedorn à l’INSERM de Bordeaux (équipe MiRCaDe dirigée par le Dr Christophe Grosset) vise à améliorer le traitement des enfants atteints d’une tumeur du tronc cérébral. Ces tumeurs, qui résistent aux chimiothérapies actuelles, possèdent généralement des anomalies du génome appelées « modifications épigénétiques ». La présence de ces anomalies rend les cellules tumorales du tronc cérébral potentiellement sensibles à certains médicaments capables de cibler ces altérations épigénétiques. Un de ces médicaments a pour cible la protéine EZH2 qui est fortement produite par les cellules de gliome du tronc cérébral. Au laboratoire, nous avons montré que le blocage de la protéine EZH2 par ce médicament entraine une diminution de la prolifération et de la migration des cellules tumorales et conduit à leur élimination définitive.

Le projet de Farah a deux objectifs principaux. Le premier est de comprendre comment le médicament anti-protéine EZH2 marche au niveau moléculaire et comment le rendre plus efficace, notamment en l’association à d’autres agents anticancéreux comme le Panobinostat. Le deuxième objectif vise à réduire la toxicité de cet inhibiteur d’EZH2 pour limiter ses effets secondaires. En effet, comme toute molécule chimique anticancéreuse, elle peut être toxique à forte dose et par conséquent, moins efficace. En partenariat avec le Pr Sébastien Papot à l’Université de Poitiers et avec le soutien financier de la Ligue Nationale contre le Cancer, nous allons tester une nouvelle approche de chimiothérapie qui consiste à « enfermer » la molécule active anti-EZH2 dans une enveloppe chimique qui sera alors transportée sous forme inerte par la circulation sanguine jusqu’à la tumeur où elle sera spécifiquement libérée et éliminera les cellules tumorales sans affecter les tissus normaux bordant les vaisseaux sanguins, limitant ainsi sa toxicité.

Nous tenons à remercier tous les donateurs et les bénévoles de l’association Aidons Marina pour nous avoir aidé et permettre à ce projet de thèse se réaliser au sein de l’équipe MiRCaDe à Bordeaux. »

marina-1
Coeur
L’histoire de Marina

Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…