Projets de recherche – Equipe MIRCADE du Dr GROSSET - le point en novembre 2024
Novembre 2024 – Compte-rendu du Dr Christophe Grosset – Responsable de l’équipe MIRCADE
DR2 Inserm – U1312 – BRIC -Inserm – Université de Bordeaux
Depuis 10 ans, l’association Aidons Marina travaille main dans la main avec l’équipe Inserm MIRCADE (Méthodes et Innovations pour la Recherche sur Les cancers de l’Enfant) à l’Université de Bordeaux pour étudier certaines tumeurs d’origine embryonnaire touchant le foie, le tronc cérébral et les reins chez l’enfant.
Grâce à ce partenariat étroit, plusieurs doctorantes et doctorants, jeunes chercheuses et jeunes chercheurs, ont suivi une formation en recherche médicale de haut niveau dans le domaine de la biologie cellulaire et de l’oncologie pédiatrique. Bien que beaucoup d’entre eux aient désormais quitté l’équipe, toutes et tous continuent de mener des travaux de recherche dans le domaine du cancer chez l’adulte ou chez l’enfant, que ce soit en France ou à l’étranger.
Sur le plan scientifique, ce partenariat a permis de faire des avancées majeures dans la compréhension des mécanismes responsables de ces différents cancers pédiatriques. Nous avons notamment identifié de nouvelles cibles thérapeutiques, comme les protéines -caténine, EBP50, EZH2, LHX2 et PCSK9, et découvert l’importance de plusieurs processus biologiques à l’origine de ces cancers, comme les régulations épigénétiques (qui régulent le fonctionnement du génome ADN des cellules tumorales sans modifier sa séquence) et la production des lipides (qui servent de ressource énergétique et de kit de survie pour les cellules tumorales). Pour la première fois au monde, l’équipe a étudié l’organisation architecturale d’un tissu tumoral par imagerie 3D et intelligence artificielle. Nos travaux ont étalement démontré l’efficacité de plusieurs thérapies combinées innovantes dans l’élimination ciblée des cellules de gliome infiltrant du tronc cérébral ou d’hépatoblastome. Un nouveau médicament est actuellement en cours de développement pour un usage médical dans le traitement de plusieurs cancers pédiatriques. Si tout se passe comme prévu, ce médicament pourrait être disponible à l’hôpital d’ici 3 à 5 ans. Le dépôt de trois nouveaux brevets est prévu début 2025 ouvrant la voie au développement de nouveaux candidats médicaments et de nouveaux traitements.
Le travail mené par l’équipe MIRCADE et soutenu par l’association Aidons Marina depuis 2014 a aussi permis de décrocher plusieurs financements très importants, notamment de l’Institut National du Cancer et de la Région Nouvelle Aquitaine, et d’accroitre sa renommée et sa visibilité à l’échelle internationale. Grâce à cette excellente réputation, l’équipe a établi de nouvelles collaborations avec plusieurs équipes de recherche localisées en France (Bordeaux, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Paris), en Espagne, en Inde et aux Etats-Unis, mais également avec plusieurs sociétés de biotechnologies françaises comme DeepLife, Oregon Therapeutics, Salto Therapeutics, Unither-Pharma et XenTech. De par sa renommée, de nombreux étudiants et jeunes chercheurs français et étrangers souhaitent rejoindre l’équipe pour mener des projets de recherche qui ont du sens pour eux, celui d’apporter des solutions thérapeutiques concrètes aux enfants atteints de cancer.
Comme le montre ce bilan très positif, l’association Aidons Marina a joué un rôle fondamental dans la réussite, la réputation et le développement thématique de l’équipe MIRCADE. Tous ces progrès et toutes ces avancées, nous les devons à la volonté des deux parties de travailler ensemble avec un but commun, celui de guérir d’avantage d’enfants atteints de cancer.
En 10 ans, l’association Aidons Marina a alloué 143 000€ à l’équipe MIRCADE pour mener ses travaux et former les plus jeunes. Tout cela n’a été possible que grâce à la mobilisation de sa Présidente, de ses donateurs et de ses bénévoles. Au nom de toute l’équipe MIRCADE, nous remercions très sincèrement l’ensemble de ces personnes pour leur confiance et leur soutien dans cette lutte contre les cancers de l’enfant qui ne fait que commencer.
Chloé, doctorante, préparant un extrait de molécules d’ARN messager à partir de cellules tumorales.
Au premier plan, Noël, étudiant en Master 2, et au second plan, Aya, jeune chercheuse, cultivant des cellules tumorales sous une hotte stérile.
Jumeau digital en 3D (le premier au monde) d’un fragment de tissu d’hépatoblastome élaboré par des approches de mathématiques et d’intelligence artificielle.
Fragment de tissu d’hépatoblastome en 3D avec, au premier plan, les globules rouges (en forme de croissant ou d’anneau) en train de circuler au sein d’un vaisseau sanguin. La taille du fragment est donnée en micromètres (1000 fois plus petit qu’un millimètre).
Cellules d’hépatoblastome colorées en rouge après injection dans le sac vitellin (une réserve de nutriments) d’un poisson zèbre. En noir, les yeux du poisson.
Accumulation des mitochondries (flèches), les centrales énergétiques des cellules, dans les cellules tumorales de foie dépourvues du gène PCSK9 (siPCSK9) par rapport aux cellules contrôles (siCTR). En bleu, le noyau. En rouge, les microtubules. En vert, les mitochondries.
Image du cerveau de souris atteints d’un gliome infiltrant du tronc cérébral avec les zones les plus actives en rouge et les moins actives en bleu. Chaque ligne correspond à un groupe d’animaux avec 13 à 17 souris traitées, de haut en bas, par une solution contrôle (DMSO), l’atorvastatine, le GSK126 ou la combinaison des deux (combo). Avec la combinaison, les tumeurs sont beaucoup plus petites et bien moins actives.
Publications dans les revues spécialisées :
Publication cells – 2023 : Alannan et al 2022 cells-12-00062-CELLS2023_compressed
Publication cancers – 2023 : Alannan et al cancers-15-00003low-CANCERS2023_compressed
Publication Liver Cancer – 21 décembre 2021 : Mosca et al_Liv_Cancer_compressed
Publication Neuro-Oncology Advances – 2022 : Rahal et al, 2022 NOA vdac018_low_compressed
Catégories
Dernières publications
-
Et si j'apportais, au travers d'un don, mon soutien à AIDONS MARINA ?
-
AIDONS MARINA finance le sport à l'hôpital
-
Victoire ! La proposition de loi n°277 votée à l'unanimité à l'Assemblée nationale - A suivre...
-
Concert Gospel - Chorale "Entre Ciel et Terre" - samedi 9 novembre 2024
-
La tribune "Cancers pédiatriques" diffusée sur le quotidien Libération - 11/09/2024
L’histoire de Marina
Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…