Soutenez la proposition de loi n°277 en interpellant votre/vos député(e)(s)

Image1-ASSEMBLEE-NATIONALE

Vous nous soutenez dans nos actions en faveur des familles d’enfants malades mais vous pouvez faire plus !!!
Vous pouvez agir, en interpellant votre/vos député (e)(s) de région afin de soutenir la proposition de loi n°277 qui devrait ENFIN être débattue à l’Assemblée nationale lors de la semaine transpartisane, vers le 2 décembre.

Comment faire ? Et que contient cette proposition de loi ?
Ci-dessous tous les liens et les détails dans la communication de la fédération Grandir sans cancer.
On compte sur vous. Dans l’intérêt des citoyens que nous sommes, des parents que nous sommes et de nos enfants que nous voulons protéger plus que tout.
Merci 🙏
——————————————————-
Publication Facebook de la fédération Grandir sans cancer 5/11/24
Au delà de la question primordiale de la recherche et du soin, ceux qui connaissent notre Fédération Grandir sans cancer ou Eva, pour la vie sont conscients de notre implication particulière, auprès des députés et ministère des solidarités, en vue de faire évoluer la loi pour les familles d’enfants gravement malades et handicapés.
Plusieurs actions ont déjà été menées, main dans la main avec les parlementaires, et en particulier Paul Christophe, autrefois Député du Nord et désormais, Ministre des solidarités. C’est un soutien constant mais certaines difficultés importantes, qui peuvent être résolues par l’action du législateur, persistent.
A ce titre, nous avons corédigé avec Charlotte Goetschy-Bolognese puis le député Vincent Thiébaut une proposition de loi qui aurait dû être débattue en juin, mais les législatives anticipées nous ont retardé. Le texte a dû être redéposé, recosigné … par plus d’une centaine de députés issus de droite, du centre et de gauche.

👉Cette proposition de loi a plusieurs objectifs :
– Prendre en charge l’hébergement des parents de l’enfant à proximité de l’établissement de soins, lorsqu’ils en sont éloignés. En effet, certains traitements, chirurgies… peuvent nécessiter de vivre pendant des jours ou semaines à des centaines de kilomètres de chez soit (voire millier pour les habitants des DOM-TOM qui se rendent à Paris)
– Permettre la suspension du remboursement de crédit immobilier pendant la période ou le parent bénéficie de l’AJPP. Cette mesure est complémentaire aux mesures volontaires appliquées pour l’instant par quelques assurances seulement
– Simplifier les traitements administratifs relatifs à l’instruction des demandes comme l’AEEH. En outre : assurer un traitement des demandes d’AEEH sous 2 mois, sur l’ensemble du territoire
– Résoudre la problématique du partage de l’AJPP pour les parents divorcés par consentement mutuel
– Permettre, pour l’AJPP, de ne pas devoir renouveler pour 2 mois lorsqu’on a pris 12 mois à temps plein, mais pouvoir prendre jusqu’à 14 mois (310 jours) si la pathologie l’exige
– Ainsi que d’autres mesures qui peuvent passer par la loi (ce qui n’est pas le cas de tout) pour faciliter la vie des familles et par là même, des enfants gravement malades ou handicapés.

Cette proposition pourrait ENFIN être débattue à l’Assemblée nationale lors de la semaine transpartisane, vers le 2 décembre. Mais même si celle-ci est bien soutenue, nous estimons que rien n’est gagné. Nous vous proposons donc de nous aider.
👉Vous pouvez consulter la proposition de loi ici : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0277_proposition-loi?fbclid=IwY2xjawGZar1leHRuA2FlbQIxMAABHVuQQ4RKfhdTn-xbxVaTRaCFhj-njuympRuIyYEkGNqbWKbpqgyD6k9FFQ_aem_aNutcBeGnctWvcl8-cpCVw

Et vous pouvez mobiliser votre ou vos députés par mail afin qu’ils la soutiennent. Pour trouver le mail de votre député, c’est ici (il suffit de choisir le département et le ou les députés de votre choix) :
👉 https://www2.assemblee-nationale.fr/deputes/liste/departements?fbclid=IwY2xjawGZatJleHRuA2FlbQIxMAABHUfiKhT8hLA1URpBz_6UsbTmzAVJV1W5vjg3SEkysyVRG3Mcz-Te08NA6w_aem_sXuguWG-x6s9ARE0GXU67Q

Nous insistons sur un point : rien ne vient seul. Nous avons donné (pour les familles concernées) des dizaines d’heures bénévolement pour rédiger la proposition de loi, mais aussi pour mobiliser les parlementaires et le ministre des solidarités. C’est un travail de fond très long, mais qui permet d’obtenir des progrès durables, pour tous les enfants et familles d’aujourd’hui mais aussi, de demain.

Si chacune d’entre vous prend quelques minutes pour faire cette démarche, en invitant par mail le / les parlementaires de votre choix à « soutenir la Proposition de loi n° 277 visant à optimiser la protection et l’accompagnement des parents d’enfants atteints de cancers, de maladies graves et de handicaps, déposée le mardi 17 septembre 2024 par le député Vincent Thiébaut », cela aura plus de chances d’être débattu et voté.

marina-1
Coeur
L’histoire de Marina

Marina avait 6 ans et demi et toute la vie devant elle. Marina adorait sa famille et avait plein d’amis. Dernière de trois filles, elle n’en avait pas moins un caractère bien affirmé. Très coquette, elle prenait soin d’elle et aimait se déguiser en Princesse…